NOTRE ASSOCIATION
Ensemble, créons, développons et pérennisons votre entreprise.
« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre, le succès »
Nelson Mandela / Discours d’investiture – 10 Mai 1994
1.Comment aider nos concitoyens à concrétiser leurs projets, s’agissant notamment des plus fragiles (jeunes, femmes, séniors, handicapés, chômeurs) ?
2.A l’ère des nouvelles technologies, comment répondre aux besoins spécifiques des TPE et PME, acteurs principaux de notre développement économique ?
3.Comment apporter aux entrepreneurs notre soutien dans des domaines indispensables pour leur croissance, mais souvent inaccessibles car très onéreux ?
4.495.323 entreprises en France en juin 2019
40% des entrepreneurs sont accompagnés par des structures étatiques, associatives ou privées
Mais, 36% d’entrepreneurs ne sont pas accompagnés car ils n’ont pas trouvé le bon interlocuteur ou ne savaient pas vers qui se tourner
Et, 48% d’entrepreneurs déclarent qu’ils manquent d’aide pour développer leur entreprise et avoir une croissance plus forte
Un constat : le nombre d’entreprises créé démontre l’appétence pour l’entrepreneuriat, s’agissant notamment de la création des micro-entreprises (forme juridique plébiscitée par les jeunes et les chômeurs)
Des études le confirment : en effet, une étude récente de la DGE affirme que « l’entreprenariat est pour partie du self-employement donc un facteur d’insertion sociale très fort »
Plusieurs éléments favorisent cet entrepreneuriat, à savoir : (i) la recherche d’1 plus grande autonomie et d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle ; (ii) 1 augmentation significative de l’appétence des jeunes ; (iii) la révolution numérique qui démocratise et accélère la création d’activité ; (iv) l’ESS qui attire de nouveaux profils captés par les valeurs de démocratie et d’utilité sociale.
« Lorsque j’ai voulu ouvrir ma boutique, j’ai été accompagné dans tout le processus de création de mon entreprise. Mais, ensuite, plus rien…
Je me suis retrouvé du jour au lendemain livré à moi-même. Plus aucun interlocuteur pour m’accompagner au quotidien : m’expliquer quelles sont mes obligations légales, fiscales sociales, comptables ; m’accompagner lors de l’embauche de ma salariée ; m’aider à augmenter mon capital social… C’était très compliqué pour moi car je n’avais pas les moyens de payer les services d’un avocat ou d’un expert-comptable… »
• 50% des entreprises disparaissent avant d’atteindre leur 6ème année
• 25% des entreprises disparaissent au bout de la 2ème année
Un triste constat qu’il nous appartient de rectifier en développant des politiques préventives : celles qui nous permettront, notamment, d’identifier en amont les difficultés rencontrées par les entreprises, mais aussi d’évaluer l’efficacité les dispositifs légaux et règlementaires existants.
Nous accompagnons au mieux notre public cible, à savoir : les auto-entrepreneurs, commerçants, artisans, indépendants, consultants, dirigeants de TPE/PME, professions paramédicales.
Nous accompagnons tout particulièrement les entrepreneurs les plus fragiles : les jeunes, les chômeurs, les femmes et les séniors.
Nous avons mis en place une organisation spécifique afin de répondre de manière précise aux besoins de notre public cible :
une équipe de Juristologues, coordonnée par Vanessa Vay, et composée de plusieurs chercheurs en science juridique (docteurs et doctorants en droit).
Nous intervenons en première ligne pour répondre à vos questions, pour rompre la solitude inhérente à votre statut d’entrepreneur :
vous aider à gérer au mieux votre entreprise, vous renseignez lorsque vous devez prendre des décisions…
Pour toutes les autres questions relevant de la compétence exclusive des Avocats, nous vous orienterons vers nos « Avocats Partenaires ».
1.Les cotisations des membres : qui permettent essentiellement d’alimenter le fonds de roulement de l’association.
2.Les dons et subventions : qui permettent de financer nos actions bénévoles, et de développer de nouveaux projets (par exemple l’extension de la permanence juridique gratuite pour la majorité des entrepreneurs).
3.Les revenus de nos Actions et Formations : qui permettent de rémunérer nos intervenants, d’alimenter le fonds de roulement de l’association, et de constituer des réserves en vue du financement de nos futurs projets.